Aménager ou transformer les autoroutes et les routes majeures pour limiter l’effet barrière

Loading ... Loading ...

Qu’est-ce-que l’effet barrière ?

L’effet barrière regroupe les obstacles réels ou psychologiques qui limitent les possibilités de déplacements des individus. Parmi les plus connus se trouvent les autoroutes et les routes majeures. En effet, franchir ces axes où circule un important flux d’automobiles est souvent difficile, stressant et peu sécuritaire, lorsque cela est possible. Ces difficultés pour les piétons et les cyclistes imposent parfois des détours dans les trajets. Autant de conditions qui réduisent l’accès à la ville pour les personnes qui ne se déplacent pas en véhicule.

Si la disparition de l’ensemble de ces barrières n’est pas aisément envisageable, des aménagements peuvent permettre d’en amoindrir les effets :

  • transformer des autoroutes scindant des secteurs pour en faire des boulevards ou des avenues plus franchissables ;
  • aménager et sécuriser les traversées des artères majeures ;
  • créer des cheminements spécifiques offrant un trajet alternatif, rapide et confortable ;
  • etc.

La réduction de la vitesse et l’amélioration des mesures de sécurité permettent également de réduire les effets négatifs que peuvent avoir les grandes artères.

À Montréal, un bon exemple d’élimination de l’effet barrière est le réaménagement de l’intersection du Parc – des Pins qui a permis de passer d’un échangeur hostile à une intersection classique, tout en faisant la part belle aux modes de déplacement actifs.

Commentaire (1)

  • Je suis une passionnée de vélo et j’habite la rive sud de Montréal. Je suis chanceuse car dans mon secteur il est facile d’aller faire des courses en vélo car nous avons des belles pistes cyclables sécuritaires à notre disposition. Ce qui m’évite de prendre tout le temps ma voiture et je l’apprécie énormément.

    Je vis en banlieue depuis 35ans (Boucherville, St-Bruno et présentement Candiac) Pour moi il a toujours été essentiel d’avoir le choix de me déplacer à pied ou en vélo pour faire certaines courses et activités.