Augmenter la perméabilité de la trame urbaine

Loading ... Loading ...

Des trajets plus directs au profit des piétons et des cyclistes

Le degré de perméabilité de la trame urbaine est défini par le nombre de liens existants dans un secteur. Il peut s’agir aussi bien d’intersections de rues (qui définissent la connectivité) que de cheminements piétonniers. Dans de nombreux secteurs, notamment résidentiels, la connectivité a été volontairement réduite afin de diminuer le trafic de transit pour des raisons de sécurité et de tranquillité. On y retrouve des tracés de rues en boucles et culs-de-sac. Malheureusement, ces quartiers sont conçus autour de la mobilité automobile, et cette baisse de la connectivité nuit également aux déplacements actifs, lesquels sont rallongés au point d’être bien souvent troqués pour l’automobile.

C’est ici que le concept de perméabilité entre en jeu. Rendre plus perméable une trame urbaine ne signifie pas forcément ouvrir de nouvelles rues. Afin de conserver les avantages d’un trafic de transit réduit, il est possible de mettre en place des chemins dédiés aux piétons et cyclistes qui réduiront les distances à parcourir. De simples aménagements qui rendent bien plus attractifs la marche et le vélo ! Ainsi une augmentation de la perméabilité de 10 % peut entraîner une hausse des déplacements actifs et une baisse des déplacements automobiles allant jusqu’à 23 %.

Dans les nouveaux quartiers à construire, il faut revenir à une trame de rue comprenant plus d’intersections. Le barème d’évaluation des projets de quartiers LEED suggère un minimum de 54 intersections au km2. De son côté, la Société canadienne d’hypothèque et de logement propose le concept d’îlogramme pour permettre à la fois une bonne connectivité et le calme dans les quartiers.

Source
Frank et Hawkins, cités dans Victoria Transport Policy Institute, 2010. Land Use Impacts on Transport: How Land Use Factors Affect Travel Behavior.
US Green Building Council, 2010. LEED 2009 for Neighborhood Development. (ZIP – 12MB)

Les commentaires sont fermés.