Évènements à venir
-
Phénix de l'environnement
24 mai 2012,
Pour une deuxième année, Saga Cité est finaliste pour un Phénix de l’environnement. Vous pouvez voter pour votre coup de cœur : www.bit.ly/ImIIB8.
-
Phénix de l'environnement
Les écoquartiers, comme leur nom l’indique, répondent à des critères environnementaux exigeants, dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable. Ces projets d’aménagement impliquent aussi une réflexion globale intégrant de nombreuses considérations sur la forme urbaine, la structure sociale et économique du quartier, l’accessibilité et les déplacements, l’empreinte écologique, la qualité de vie, l’équité…
Encore souvent pensés comme des laboratoires, ces quartiers permettent aux promoteurs, constructeurs et planificateurs d’acquérir un savoir-faire qui saura rehausser la qualité des nouveaux développements en général. Il s’agit d’une belle occasion pour les municipalités et leurs populations de tenter l’expérience de la ville compacte.
En raison des impératifs économiques pour les promoteurs immobiliers, il est indispensable que les gouvernements municipaux appuient ces projets en mettant en place des mesures incitatives visant à faciliter leur émergence.

Vivre en Ville est un organisme non gouvernemental qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des milieux de vie par la recherche d’un aménagement du territoire optimal. Par des recherches, des projets de démonstration et d’accompagnement, des outils de formation et des évènements, Vivre en Ville stimule l’innovation et participe au développement de collectivités viables, à l’échelle du bâtiment, de la rue, du quartier et de l’agglomération.Vous pouvez soutenir l'action de Vivre en Ville en 




Frédéric Dutil
3 mars 2011
La construction d ‘écoquartiers neufs, avec des technologies environnementales, est une bien belle idée. Ce que Verdir et Divertir propose c’est aussi d’adapter les quartiers existants, les quartiers centraux qui ont déjà des modes de transport collectif, actif et communautaire, une mixité des services et de classe sociale, une densité du bâti. Il y manque principalement de la verdure et une convivialité entre les modes de déplacement. Sans vouloir empêcher l’implantation des nouveaux Éco-quartier, il ne faudrait pas n’égliger les vieux qui couteraient moins cher du km carré à con »vert »ir. Soit dit en passant, nous sommes accompagnés par Vivre en Ville (Québec) dans nos démarches.
Pierre-Yves
7 mars 2011
Bien d’accord ! Il y a énormément de travail à faire dans les quartiers existants pour y améliorer la qualité de vie et ainsi éviter d’en créer de nouveaux. Mais lorsque cela est nécessaire, essayons d’en faire des écoquartiers !