Imposer un minimum de surface non bâtie dans les nouveaux développements destinée à des parcs, places ou terrains de jeu

Loading ... Loading ...

Les espaces publics font partie de la mixité de la vie d’un quartier

Lorsqu’on évoque la mixité, il est souvent question de faire cohabiter les fonctions résidentielle et commerciale. Il existe pourtant, au-delà de ces deux fonctions, plusieurs autres qu’il importe de faire cohabiter afin que la proximité de chacune permette un plus grand accès et une plus grande interaction entre les habitants. Ainsi les espaces publics contribuent de façon significative à la diversité d’un secteur. Qu’il s’agisse d’espaces verts, de parcs ou de places plus minérales, leur présence améliore le caractère convivial d’un quartier pour en faire un milieu de vie complet.

Ces espaces doivent être pensés comme une partie intégrante de la collectivité, et non seulement après que le reste ait été conçu. Ils complètent souvent le réseau de déplacement actifs et contribuent significativement à l’attractivité d’un secteur donné. Il sont des lieux de rassemblements indispensables à la vie de quartier, des espace de détente où les résidents des alentours peuvent se raffraîchir en été par exemple.

Les commentaires sont fermés.