Optimiser l’offre de stationnement

Loading ... Loading ...

Augmenter la rotation et favoriser les alternatives

Le coût de construction de chaque espace de stationnement est variable, mais est estimé en moyenne à 7500 $ et peut aller jusqu’à 25 000 $ dans le cas de stationnements souterrains. De plus, l’entretien de ces cases de stationnement revient annuellement à 100 $ chacun. Voilà de bonnes raisons, pour les municipalités, d’en réduire l’offre et d’en optimiser l’utilisation.

De plus, l’offre et les prix pour le stationnement sont des facteurs clés influençant l’utilisation de l’automobile pour les déplacements. La voiture sera utilisée 9 fois sur 10 pour aller au travail si le stationnement est assuré à destination, alors que cette proportion descend à 3 à 5 fois sur 10 dans le cas contraire. De la même façon, des études américaines démontrent que faire payer aux utilisateurs les frais que représentent les cases de stationnement plutôt que de les offrir gratuitement peut réduire les déplacements automobiles de 10 à 30 %.

La gestion des places de stationnement doit faire l’objet d’une planification plus vaste, puisque d’autres interventions peuvent être plus appropriées ou se combiner à celles mentionnées ici, comme restreindre la possibilité de stationnement à long terme dans des endroits clés. Bien sûr, ces mesures doivent être accompagnées d’autres actions permettant d’offrir des alternatives, telles que l’amélioration du transport en commun.

Source
Victoria Transport Policy Institute, 2010. Land Use Impacts on Transport. (PDF)

Les commentaires sont fermés.