Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Il y a plusieurs moyens de lutter contre les ICU. Ces méthodes utilisent différentes techniques et ils ont différents impacts que l’on soit devant un projet spécifique porté par un OBNL ou un regroupement de citoyens (îlots de fraîcheur, ruelle verte, ou autres), ou une démarche à une échelle plus grande par une municipalité (comme l’intégration d’objectifs clairs dans le plan d’urbanisme, considérations reliées à la végétation dans le règlement de zonage).

L’importance de la végétation dans lutte aux ICU

Les opérations de verdissement

La végétation est probablement le moyen de lutte aux ICU le plus efficace, en raison de l’impact sur les températures ambiantes (par l’ombrage et l’évapotranspiration) et du maximum de bénéfices environnementaux qui peut en être tiré. Dans tous projets de verdissement ou de plantations, le choix des essences, leurs différents ports, leur localisation ne doivent pas être laissés au hasard. Des critères environnementaux précis, appropriés au milieu doivent être considérés afin d’optimiser les bénéfices. Au final, les opérations de verdissement visent une amélioration de la qualité de vie. Le degré d’amélioration de la qualité de vie est garant des choix effectués lors de la conception du projet de verdissement : soit l’intégration du maximum possible de bénéfices environnementaux et de la qualité de l’analyse du milieu (environnement physique et social).

La nécessaire intégration de la végétation urbaine dans les éléments de planification et de réglementation des municipalités

Les municipalités, quant à elles, doivent viser une augmentation du couvert végétal à l’échelle de leur territoire, autant par une vision d’ensemble que par des projets particuliers. Par vision d’ensemble, il peut être question d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui établit les priorités en matière de densification du couvert végétal à l’échelle du centre-ville, en fonction des ICU ou de corridors verts. Des projets précis peuvent provenir d’une réglementation soucieuse de l’importance de la végétation urbaine, tel un zonage exigeant une couverture arborée suffisante d’un stationnement.

Parallèlement à l’intégration de la végétation dans les outils de planifications et de réglementations, les municipalités doivent aussi penser à consolider la végétation urbaine existante. Les conditions d’évolution des végétaux en milieu urbain sont très importantes, car ils évoluent dans un milieu qui n’est pas naturel, qui est source de stress. Des conditions physiques d’évolutions non appropriées (gabarit restreint des fosses de plantation par exemple) ou une mauvaise gestion de la forêt urbaine (À ce sujet, voir ce recueil de bonnes pratiques) handicapent les chances de survie de cette dernière, qui est, en quelque sorte, un élément de lutte aux ICU déjà en place.

Avoir un plan, un ensemble d’actions concertées

Dans le cadre d’un projet de lutte aux ICU ou de verdissement, la solution la plus efficace à long terme se trouve probablement dans l’ensemble des actions entreprises sur un territoire donné. Un projet à petite échelle, tel le verdissement d’une ruelle ou d’une école, aura un impact positif direct pour la communauté concernée. Mais les gains en matière de qualité de vie seront plus restreints à l’échelle de la municipalité s’il y a une problématique étendue. De ce constat, l’importance d’un plan d’action concerté de lutte aux ICU apparaît, afin de tirer le maximum de bénéfices des actions entreprises et des forces en place.

Il n’y a pas de solutions toutes faites, d’actions à répéter en chaîne et de gains faciles. Il n’y a que des bénéfices qui méritent d’être maximisés lorsque les projets sont concertés, lorsqu’il y a une intégration structurante des moyens d’intervention avec les différentes réalités des milieux.

À LIRE : Cet article suit un premier article intitulé Îlots de chaleur urbains : définition et impacts.

Mots-clés : , , ,

Les commentaires sont fermés.

video-sidebar

Agir

Actions individuelles

Planter des arbres pour couper le vent ou créer un ombrage sur le bâtiment

Loading ... Loading ...

En savoir plus »

Limiter la surface imperméable sur mon terrain

Loading ... Loading ...
En savoir plus »

Choix collectifs

Augmenter le nombre d’arbres dans la collectivité

Loading ... Loading ...

En savoir plus »

Utiliser des matériaux perméables pour la chaussée et les stationnements et préférer un drainage de surface de l’eau de pluie

Loading ... Loading ...

En savoir plus »

Sols et végétation : d'autres articles